...
Le syndrome de Nate : AHDS-MCT8

Le syndrome Allan-Herndon-Dudley (SAHD) est un syndrome de retard mental lié à l'X avec une atteinte neuromusculaire caractérisée par une hypotonie, une hypoplasie musculaire et un déficit intellectuel.

Epidémiologie

Au moins 89 patients issus de 25 familles ont été, à ce jour, décrits dans la littérature. La prévalence reste inconnue mais une étude a montré que 1,4 % des hommes avec un déficit intellectuel d'étiologie inconnue présentaient un SAHD. Seuls les hommes sont atteints.

Description clinique

Le SAHD se manifeste par une hypotonie congénitale qui évolue vers une spasticité (hyperréflexie, contractures, signe de Babinski et clonus). Les patients présentent également une hypoplasie musculaire et une faiblesse musculaire généralisée qui se traduit par une difficulté à soutenir sa tête et par un retard moteur. Tous les patients présentent une hypotonie et un déficit intellectuel sévère. Dès le début de la maladie, un déficit moteur sévère est observé (retard dans l'apprentissage moteur et du langage). Les patients ne deviennent jamais autonomes. Le visage est caractéristique : une bouche ouverte, une lèvre supérieure en chapeau de gendarme, un ptosis, des oreilles mal sculptées, un épaississement des tissus mous du nez et des oreilles, et des oreilles retroussées. Des pieds longs, fins et éversés sont également caractéristiques. Les atteintes oculaires sont rares. Des convulsions peuvent survenir. Un pectus excavatum et une scoliose sont parfois présents, peut-être dus à l'hypotonie et à l'hypoplasie musculaire.

Etiologie

Le SAHD est dû à des mutations du gène SLC16A2 (MCT8) ; localisé en Xq13.2), codant pour le transporteur 8 de monocarboxylate (MCT8), un transporteur spécifique de l'hormone thyroïdienne T3. Des substitutions, des délétions, des mutations non-sens et faux-sens ont été identifiées.

Méthode(s) diagnostique(s)

Le diagnostic repose sur le tableau clinique et sur la présence d'une concentration sérique anormale en hormones thyroïdiennes : une recherche de mutations du gène SLC16A2 doit être effectuée chez les garçons si la concentration en T3 libre est anormalement élevée, la concentration en T4 libre est faible à normale et le taux de TSH est normal.

Diagnostic(s) différentiel(s)

Le diagnostic différentiel inclut les syndromes de retard mental lié à l'X associés à une ataxie, une paraplégie spastique ou une hypoplasie musculaire : la diplégie spastique-ataxie Apak, le syndrome d'Arena (voir ce terme), la paraplégie spastique de Goldblatt et le retard mental lié à l'X- athétose - paraplégie spastique. La maladie de Pelizaeus-Merzbacher (voir ce terme) peut également être ajoutée à cette liste bien qu'elle ne soit pas associée à une hypoplasie musculaire. Le syndrome de Snyder-Robinson (voir ce terme) doit aussi être considéré car il est responsable d'une hypoplasie et d'une hypotonie.

Diagnostic prénatal

Le diagnostic prénatal est possible si la mutation a été identifiée chez la mère.

Conseil génétique

Un conseil génétique doit être proposé aux familles affectées qui doivent être informées qu'un enfant de sexe masculin a un risque de 50% de développer la maladie si sa mère est porteuse d'une mutation de SLC16A2 et qu'un enfant de sexe féminin a un risque de 50% d'être porteuse de la mutation si sa mère l'est.

Prise en charge et traitement

A ce jour, il n'existe pas de traitement pour le SAHD et la prise en charge est symptomatique.

Pronostic

Bien que plusieurs patients aient vécu jusque dans leur 60ème année de vie, l'espérance de vie est globalement compromise.

Publié le 19/02/2022

Revenir à l'accueil